Arthrose

L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente ! Il s'agit d'un processus chronique de dégradation et de transformation des articulations causant des lésions au niveau du cartilage. Lorsque le cartilage a disparu, les os se retrouvent en contact direct, ce qui rend les mouvements articulaires difficiles et douloureux.

La plainte principale des personnes souffrant d'arthrose est la douleur. De type "mécanique", cette douleur est ressentie à la mise en route, suite à un effort intense ou inhabituel, ainsi qu'à la fatigue. La qualité de vie peut s'en trouver réduite à cause des douleurs et de la diminution de mobilité. Paradoxalement, il est important de continuer à mobiliser l'articulation lésée - mais sans la sur-solliciter !

Le masseur médical est un intervenant de choix dans la prise en charge pluridisciplinaire qui se met en place autour du patient souffrant d'arthrose. Grâce au massage thérapeutique, à la mobilisation douce, à l'hydrothérapie et à l'électrothérapie également, il est possible de travailler tout autour de l'articulation lésée, de soulager la musculature, de drainer l'inflammation et d'éviter les positions vicieuses qui se mettent en place par compensation. Le patient peut ainsi garder un maximum de mobilité et rester actif plus longtemps !