Jambes lourdes

Avec le retour des beaux jours, chaleur et humidité peuvent rimer avec jambes lourdes et douloureuses. Ce sont fréquemment le retour veineux et le système lymphatique qui sont en cause.

Pour améliorer le retour veineux, c'est la sédentarité qu'il faut chasser: grâce à l'exercice physique et à une bonne respiration, les muscles des jambes et le diaphragme aident le sang veineux à rejoindre le cœur.

En parallèle, le système lymphatique se charge de récupérer, dans le milieu interstitiel, les protéines gorgées de liquide et trop volumineuses pour rejoindre le cœur via le système veineux. Grâce au Drainage lymphatique manuel, il est possible de stimuler ce système, devenu paresseux - ou encombré - durant l'hiver (c'est aussi la voie de l'immunité). Quelques séances suffisent généralement pour relancer cette subtile "machinerie" et soulager durablement la sensation de jambes lourdes tout en aidant l'organisme dans son ensemble (transit digestif, détente, système immunitaire, ...) !

Parallèlement, des gestes simples peuvent soulager le quotidien !
L'hydrothérapie selon Kneipp propose des bains, affusions et lavages. Essayez, par exemple, de passer un gant de toilette imbibé d'eau fraiche sur vos jambes, selon le shéma ci-joint. Cela favorisera le retour veineux et vous rafraichira durablement, à condition de ne pas essuyer le fin film d'eau après l'application mais de le laisser sécher à l'air libre.